En 2022, un programme de réintroduction a été lancé sur le lac Léman (www.lesaiglesduleman.com) pour soutenir et développer l’expansion de l’espèce. Cette réintroduction s’inscrit dans un plan européen de recolonisation de l’ouest du continent avec des programmes de réintroduction au sud de l’Angleterre et au nord de l’Espagne. Le suivi de l’espèce est donc une priorité pour comprendre la colonisation en cours. En nous transmettant vos observations, vous contribuez à écrire l’histoire de ces oiseaux et de leur retour dans nos cieux.
Le programme de baguage et de suivi télémétrique des pygargues en France ont différents objectifs selon l’origine des oiseaux : nés en nature ou réintroduits. Des comparaisons entre ces populations sont aussi visées par cette étude. On peut résumer les objectifs recherchés ainsi :
Objectifs scientifiques :
- Comparer les taux de survie entre deux méthodes de réintroduction (taquet « parental » expérimenté ici, et taquet « classique » expérimenté ailleurs en Europe) et des populations naturelles (Allemagne, France, Pays-Bas, Ecosse)
- Comparer les comportements d’émancipation juvéniles et d’erratisme pendant les phases immatures (les 3-4 premières années de vie) entre les individus réintroduits et ceux issus de populations naturelles. L’accent sera mis sur l’occupation de l’espace par les pygargues en fonction de l’anthropisation des lieux
- A terme, pouvoir suivre l’installation de ces jeunes et la colonisation/consolidation de la population nicheuse, et évaluer la contribution des renforcements
- Comparer les comportements de dispersion natale et la fixation sur un territoire des jeunes pygargues entre les méthodes de réintroduction et les jeunes issus de la nature.
- Objectifs opérationnels pour la réintroduction :
- Récupération rapide de jeunes en difficulté pour soins et réhabilitation
- Diminuer les risques auxquels peuvent être confrontés les aiglons lors de leur réintroduction. Un intérêt spécial sera mis autour de la fréquentation par les aigles de zones dangereuses pour leur survie : les lignes électriques, les parcs éoliens…
Tutoriel d’identification des bagues
Pour les 6 oiseaux équipés en 2022, la combinaison est pour la patte droite : bague orange et pour la patte gauche : noire avec inscription blanche WF 01 à WF06
Pour les oiseaux équipés en 2023 et ultérieurement la combinaison est patte droite : Rose avec code muséum en noir et patte gauche : Noire avec inscription blanche WF07 à WF…