Vos observations sont primordiales pour nous aider à comprendre la vie de cette espèce mais elles ne doivent jamais se faire au détriment des oiseaux. La vie dans la nature est dure et il vaut mieux ne pas arriver à lire une bague ou faire une photo que déranger un oiseau qui chasse, mange ou même se repose…
Nous comptons sur vous et vous remercions par avance de bien respecter les consignes suivantes :
- N’essayez pas de l’approcher ou de le suivre car il peut facilement être très effrayé.
- Écartez-vous des arbres où il est perché car il est en train de se reposer.
- Restez calme et ne faites pas subitement de grands gestes (pour appeler vos amis, sortir l’appareil photo ou vos jumelles…).
- Ne vous approchez pas d’un jeune oiseau au sol, il n’a pas besoin d’aide, il apprend à voler et ne maitrise pas toujours ses atterrissages !
- Arrêtez vous et prenez le temps de l’observer, s’il passe derrière un bosquet d’arbres ou des maisons, il peut revenir très rapidement.
- Écartez vous des arbres où il est perché car son nid est peut être très proche.
- Si un oiseau se manifeste par des vocalises, vous êtes probablement sur son territoire, veillez à vous éloigner.
- Dans le cas où vous êtes au sol et lui en vol, pas de soucis de dérangement, c’est le pygargue qui reste maître de s‘approcher ou non de vous.
- Si le pygargue est posé en train de manger sur une carcasse ou de se lisser les plumes, soyez le plus immobile possible car si vous êtes assez proche, le moindre mouvement va le faire envoler.
- Si vous avez un animal de compagnie, n’essayez pas de l’approcher ou de le suivre car il peut facilement être très effrayé.